Il y a 2 ans jour pour jour, l’Équipe de France de football venait d'être sacrée championne du monde 2018. Après avoir finie première de sa poule composée de l'Australie, du Pérou et du Danemark avec 7 points ( victoire contre l'Australie 2-1, contre le Pérou 1-0 et match nul 0-0 contre le Danemark), elle a pu débuter les matchs à éliminations directe en toute sérénité. Les "Bleus" ont poursuivi leur montée en puissance en éliminant l'Argentine de Lionel Messi sur le score de 4 buts à 2 avant de faire de même contre l'Uruguay de Luis Suarez 2 buts à 0. Étant à deux matchs de la victoire finale, l’Équipe de France s’apprêta à jouer sa demi-finale contre leurs voisins belges avec le plein de confiance. Alors que le match était plus que jamais fermé, c'est Samuel Umtiti qui délivra la France entière en propulsant de la tête le corner de Antoine Griezmann au fond des filets et permit à ses coéquipiers d'atteindre la finale de la Coupe du Monde.

Le lendemain, l'autre demi-finale opposant la Croatie à l'Angleterre se conclue sur une victoire de la Croatie 2 buts à 1. Tous les croates et français avaient pris rendez-vous le 15 juillet 2018 pour la fameuse finale dans le stade de Loujniki, là où l'aventure des matchs à éliminations directes avaient commencés pour les français. Didier Deschamp ne fit aucune surprise et aligna le onze vainqueur lors du dernier match : Lloris (g)- Pavard- Varane- Umtiti- Hernandez- Pogba- Kanté- Mbappé- Griezmann- Matuidi- Giroud. Contrairement aux multiples paris et prédictions des puristes de football, le match prit une allure folle avec un total de 6 buts ce qui est rare pour une finale d'une telle importance. Et c'est l’Équipe de France qui s'imposa sur le score de 4 buts à 2 avec des réalisations de Mario Mandzukic contre son camp, de Antoine Griezmann, de Paul Pogba et de Kylian Mbappé. Alors qu'elle avait démaré la compétition en n'étant pas favoris, l’Équipe de France est montée en puissance à partir du premier match et à vue des joueurs " crever l’écran" comme Antoine Griezmann qui inscrit 4 buts tout comme Kylian Mbappé malgré son jeune âge ( 18 ans). On a également pu voir la paire Ngolo Kanté- Paul Pogba qui a excellé avec un récupérateur hors-normes qu'est Kanté et Paul Pogba qui a été le meneur du milieu de terrain français en survolant avec notamment sa qualité technique.

Malgré la météo pluvieuse et la distance séparant la France avec la Russie, les "Bleus" ont pu fêter comme ils se doit leur titre de Champion du Monde avec leurs supporters venus en nombre pour l'occasion, tous situés dans la même partie du stade. Ils ont ensuite pu relâcher la pression dans les vestiaires avec des anciennes gloires du football français avec notamment Marcel Desailly, le président de la fédération française de football Noël Le Graet ou encore le président de la République Emmanuel Macron, grand fan de football. Quelques jours après, le peuple s'était regroupé par millions sur la grande avenue des Champs-Elysées pour pouvoir célébrer le titre avec leurs joueurs et ce fut une véritable scène de joie. Chants, pleurs, sourires, cris, câlins, tout était réunis et il n'y avait vraisemblablement plus aucun problèmes . 20 ans après, l’Équipe de France devient de nouveau championne du monde de football.

Ce 15 juillet 2018 sera gravé à jamais dans la mémoire des français, on se souviendra pour toujours où et avec qui avions suivi le match.


Rédigé par Soane Deltour