Benzema, la confirmation

L’attaquant français du Real Madrid, Karim Benzema est sur une pente ascendante depuis des mois et son palmarès ne cesse de s’éttofer.


Dimanche dernier à 23h s’est écrit une nouvelle ligne dans son palmarès et peut être bien la plus importante. Alors que la Roja venait d’ouvrir le score dans la finale de la Ligue des Nations, Karim Benzema a encore une fois remis son équipe sur le droit chemin avec un subtile but quelques minutes après le but espagnol. Sa 33ème réalisations sous le maillot de l'équipe de France va être un électrochoc qui va aboutir sur la victoire finale des Bleus. Au coup de sifflet final, il s’est écroulé de joie sur la pelouse de San Siro avec ses bras et son regard dirigé vers le ciel. A son retour en sélection le 29 juin 2021, il avait clamé haut et fort que son objectif était de réaliser son rêve : « Je reviens en Equipe de France pour gagner des trophées ». Il lui aura fallu seulement 4 mois pour remplir cet objectif avec la victoire en Ligue des Nations. Alors qu’il avait assisté de loin à la fête moscovite en 2018, Karim Benzema est venu prendre sa revanche, et quelle revanche ! Ce trophée est une confirmation de son retour taille patron en Equipe de France et qui malgré cinq ans d’absence, est aujourd’hui un pilier de sa sélection. Après avoir inscrit 2 buts en 3 matchs à l’Euro 2021, il s’est dépouillé dans le Final 4 pour aller chercher le Graal dans les antres italiennes. On retiendra notamment son festival contre la Belgique ou encore la gâterie offerte au public français avec une superbe frappe dans la lucarne du gardien espagnol. Cerise sur le gâteau, il a même été élu homme du match de la finale. Il lui aura fallu peu de temps pour éteindre toutes les critiques qui étaient apparues à l’annonce de son retour en sélection et ses coéquipiers ne peuvent que le faire remarquer : « On est concentrés sur le présent, et le retour de Karim a été un élément important pour l’équipe de France, même si ça demande encore des ajustements sur le terrain. Mais ses stats parlent pour lui, et cela démontre l’importance qu’il a au sein de l’équipe. C’est un des meilleurs joueurs au monde, et c’est un privilège de pouvoir jouer avec lui » , expliquait Hugo Lloris devant la presse à la veille de la finale.

 Avec ce trophée, il entre également un peu plus dans l’histoire du football français. Il a tout d’abord dépassé le nombre de buts inscrits par la légende Zinédine Zidane ( 31 buts ) et est désormais à une réalisation du 5e meilleur buteur de l'équipe de France, David Trezeguet ( 34 buts). Il est également devenu le joueur français le plus titré de l’histoire du football. Benzema, alias KB9 son nom de sérial buteur, possède un énorme palmarès avec un total de 27 trophées où on retrouve notamment 4 Ligues des Champions, 4 Ligue 1, 3 Ligua et dorénavant la Ligue des Nations.

Alors que sur le plan collectif, Karim Benzema affiche tous les compteurs au vert, il veut désormais aller chercher une récompense individuelle maintenant qu’il est LA star de son championnat depuis le départ des deux fantastiques Léo Messi et Cristiano Ronaldo. Qui dit récompense individuelle dit Ballon d’Or et ça tombe bien, il vient d’être nominé dans les 30 derniers pour la consécration finale. Cité dans cette fameuse liste pour la 10e fois de sa carrière, l’attaquant de 33 ans entre encore un peu plus dans l’histoire puisque jamais un français n’avait réalisé une meilleure performance. Ce Ballon d’Or serait un véritable aboutissement à l’ensemble du travail qu’il accomplit depuis quelques années. Avec une moyenne de buts de 26 réalisations par saison depuis près de 3 ans, Karim Benzema est parti sur les mêmes bases cette saison. Alors qu’il est à un total de 10 buts en 10 matchs joués en championnat, il est également le 5e meilleur buteur en 2021 ( clubs + sélections ) avec un total de 34 réalisations , derrière Mbappé, Ronaldo, Messi, Haaland et Lewandowski. En tous cas, le natif de Lyon ne cache pas ses ambitions : « Ça fait toujours plaisir d'être nommé dans les 30 meilleurs joueurs du monde. Après, c'est un objectif tout le temps. Pour moi, un joueur de foot doit avoir ce Ballon d'or dans la tête pour pouvoir sortir des gros matchs, les gagner, montrer des choses sur le terrain pour le public » Alors est-ce que le peuple français et le Real Madrid seront entendus par le jury de France Football ? Est-ce que Karim Benzema deviendra le 5e joueur de l’histoire du football français à recevoir la réponse individuelle suprême ? Réponse le 29 novembre…  


Rédigé par Soane Deltour