Les frontières de la Palestine en guise de flocage

Picture

par Maxence PLANCHER


Le 4 janvier 2014, le club chilien du CD Palestino dévoilait son nouveau maillot en Primera Division. Seulement, un détail ne passa pas inaperçu aux yeux du public, celui du flocage. En effet, le club des tricolores avait dévoilé un maillot où le flocage du numéro «1 » avait été remplacé par les frontières de la Palestine avant le plan de partage de l’ONU en 1948 ,et donc, avec des délimitations comprenant l’actuel territoire israélien. Ce maillot avait donc suscité de grandes réactions au sein de la communauté juive chilienne.


Le club Deportivo Palestino fut créé en 1920 par un groupe d’immigrés palestiniens installés au Chili, pays possédant la plus grande communauté palestinienne ( hors monde arabe) du globe avec environ 400 000 individus. Pour la petite anecdote, ce club fut d’ailleurs le premier à posséder « Palestine » dans son nom.

Picture

C’est le soir du 7 décembre 2014, lors de la réception du AC Barnechea au stade municipal de la Cisterna, qui s'est soldé par une victoire 2 buts à 0 du Deportivo Palestino, que le public a remarqué la forme étrange de ce fameux flocage. Suite à la rencontre, la presse chilienne s'est empressé de parler du sujet et c’est à ce moment-là que la polémique a débuté. Lorsque la communauté juive a pris connaissance de l’existence ce maillot au flocage ignorant les frontières israéliennes, de vives réactions ont eu lieu, dénonçant le caractère politique et discriminatoire du maillot, chose formellement interdite par la FIFA ( Fédération Internationale du Football). De ce fait, le vice-président de la communauté juive du Chili, Marcelo Isaacson, a déclaré : "le numéro 1 qu’ils ont utilisé est antiréglementaire, il n’est pas en accord avec les normes en vigueur, ni de la Fédération Nationale de Football Chilien ni de la FIFA. Ce qui est encore plus grave, c'est l’intention qu’il y a derrière tout ça . Celle de nier l’existence de l’État d'Israël". Propos auxquels le vice-président de la communauté Palestinienne du Chili avait répondu que le Palestino n’avait jamais eu l’intention d’offenser personne. Selon lui, la représentation de cette carte correspondait à celle que les immigrés palestiniens, à l’origine de la création du club, ont connu lorsqu'ils y habitaient jusqu'en 1920, date à laquelle les frontières palestiniennes correspondaient à celles du mandat britannique (1920 - 1948).


Picture

Le CD Palestino ne portera cette tunique que 3 fois, avant que la Fédération de Football Chilien n’interdise son utilisation. Le club basé à Santiago et considéré comme la deuxième sélection palestinienne, finira la saison 2014/15 en étant sacré champion du Chili.