Entretien avec le TiF

L'écusson de Today It's Football

Today It's Football, chaîne Youtube footballistique, connaît une ascension folle depuis plusieurs mois. Gérée par 2 frères, Lucas et Tom, cette chaîne met en avant le poste de gardien de but. On l'oublie souvent mais ils "savent eux aussi utiliser leurs pieds". A travers une interview sans filtre que Lucas, le frère aîné a accepté de nous accorder, vous allez désormais tout connaître sur Today It's Football.


La toute première vidéo de cette chaîne Youtube a été publié il y a près de 4 ans et compte précisément 9678 vues. Aujourd'hui, la chaîne est suivi par 251000 personnes, possède 5 vidéos à plus de 1 million de vues et notamment 1 600 000 pour la plus connue, qui a été réalisé avec Alphonse Aréola ( West Ham United ) et Sébastien Cibois ( Stade Brestois ), tous les 2 gardiens du PSG à cette époque. Pourtant, le fait d'être youtubeur, leurs " est tombé dessus" dixit le plus vieux de la fratrie, Lucas. Ce dernier a fait un bac ST2S ( Sciences Techniques de la Santé et du Social ) et s'est jamais dit dans sa vie « mon but c’est d’être youtubeur . J’avais fait des études pour travailler avec les enfants, dans les écoles donc rien à voir avec le métier que je fais aujourd’hui."

En 2017, Tom et Lucas décident de médiatiser leur projet nommé "Today It's Football" qui, basé sur le poste de gardien de but,a explosé aux yeux du grand public. Mais d'où vous est venue cette envie d'être gardien ? "Moi, je suis le portrait craché de pourquoi on a crée la chaîne Youtube. Quand j'étais petit, je voulais grave jouer au foot mais j’étais trop nul, j'avais 2 pieds gauches. On me choisissait toujours en dernier et quand mon tour arrivait on me disait "ah tu veux jouer avec nous, va dans les buts" et c'est à partir de là que tout a commencé. Je n'avais aucune aptitude physique, mais j’avais des bons réflexes et j’aimais bien sauter partout donc au fil du temps ca m'a plu. Un été, je me suis entraîné à faire des slaloms balle au pied, des frappes et des jonggles car je ne savais pas en enchaîner 3. C'est comme ça que j'ai mis mon frère dans les buts. Je lui ai dis « moi aussi je veux dribbler, moi aussi je veux mettre des lucarnes donc tu vas aller dans les buts et je vais m’entraîner contre toi ».

Lucas ( à gauche ) et Tom ( à droite ) posant avec leurs maillots

Existant depuis 4 ans sur Youtube, le principe "Today It's Football" ( aujourd'hui c'est foot ) existe en fait depuis plus de 10 ans. Les 2 frères avaient un faible comme tout enfant obnibulé par le football, qui était d'aller jouer avec leurs amis pendant les vacances scolaires ou les week-ends sans matchs. Pour se réunir, ils avaient un code : " venez les gars, on fait un TiF". Tôt le matin à 8 heures et pendant 5 à 6 heures, ils faisaient des tournantes, le jeu du 60 pour les amateurs, à enchaîner frappes en lucarnes et parades sur le terrain du coin. C'est lors d'une simple invitation que le projet prend forme. "Une fois, j'invite le gardien des séniors qui jouait dans le même club que moi, à faire un TiF. Je lui explique ce que voulait dire cette abréviation et là, il nous dit, les gars vous tenez de l'or. Vous êtes frères, vous êtes drôles, vous êtes gardiens avec une grosse frappe. Je connais des gens à Adidas, écrivez le concept sur un papier, vous me l'envoyez et je leurs transmet". A peine remis de leurs émotions, c'est 3 semaines après qu'ils recoivent une réponse positive de l'équipementier aux trois bandes. "On veut vous aider à grandir". Aussitôt, les frères créent une chaîne Youtube ainsi qu'un compte Instagram. Seul problème, "on avait pas d'abonnés" nous disait Lucas. " On envoyait des messages tout fait à tous les comptes certifiés en mode, salut, on est gardien mais aussi joueur de champ, ça te dirait de faire une vidéo avec nous où on te met dans les buts et tu vois comment c’est dur". Ils recevront 2 réponses et notamment celle du youtubeur suivi par des millions de personnes, Vinsky. Ils feront très rapidement la vidéo avec lui. "Le matin où la vidéo est sortie on avait 80 abonnés et 2h après, on était monté à 800" nous confiait Lucas. Le fait qu'ils soit entièrement habillé par adidas a dû attirer l'attention. De là, grâce à l'élan donné par Vinsky, leur projet a explosé et en moins de trois mois, ils ne cesseront de tourner des vidéos et atteindront le palier des 50 000 abonnés.

Le TiF lors du tournage au Groupama Stadium ( 0L )

Tout va naturellement s'accélérer avec le passage à un contrat d'exclusivité avec Adidas, la création de leur propre marque d'habits ainsi que de maillots types clubs avant l'arrivée par la suite d'un nouveau partenariat : Parions Sport. « On venait de créer notre premier maillot Adidas avec un vrai logo, mais on s’est dit « sur les maillots des clubs, il y a des sponsors maillots et pas nous ». Donc on a commencé à demander à gauche et à droite pour savoir s' il y avait des gens intéressés et là, Parions Sport s’est manifesté par hasard. On a été invité à un match du PSG, ils étaient là donc on en a profité pour leur en parler. Directement intéressé, on s’est vu 2/3 fois à travers des rdv officiels et on a cherché comment pouvoir être partenaire". Le compte Today It's Football va donc se créer une identité très forte et va devenir la première chaîne Youtube à avoir son propre maillot. Ces 2 sponsors jouent un rôle primordial dans ce projet puisqu'au delà du fait qu'ils mettent d'avantages en lumière cette chaîne, ils vont également encadrer les tournages vidéos. Ils étaient seulement 2 lors du commencement et sont désormais 5 parfois même plus lors des gros tournages. Il y a les 2 frères, face caméra, mais derrière il y a la directrice artistique, qui s'occupe du montage et des photos ainsi que 2 agents qui s'occupent de l'image de Tom et Lucas. Leur caractéristique est qu'ils ont eu la chance de tourner avec énormément de footballeurs professionnels. Que ce soit Blaise Matuidi, Julian Draxler, Amine Gouiri ou encore 5 joueurs de l'Olympique Lyonnais en 1 seul et même coup, Today It's Football a un certain vécu avec les footballeurs.


Pouvez-vous nous dire lequel est le plus et le moins technique ?


"Le joueur le plus technique est pour moi Rayan Cherki, il est face à toi il envoie des virgules pied droit et des virgules pieds gauches, des frappes en lucarne des deux pieds. En le regardant jouer et si t’as pas lu sa fiche Wikipédia avant, tu sais pas si il est gaucher ou droitier c’est impressionnant. Il a une aisance technique, je n'ai jamais vu ça. Après un joueur professionnel reste un joueur professionnel, tu vois direct une différence entre nos frappes et les leurs. Il n'y a pas un seul joueur sur qui j'ai fait " ouais pas ouf". Par exemple, sur le tournage avec l'OL, je pensais tout bas pouvoir rivaliser avec Léo Dubois surtout que dès qu'il arrive, il nous dit " les gars, j'ai pas une frappe incroyable". Je te promet que sur ses 5 premières frappes, il a mis 5 grosses lucarnes. Là, j'ai pris conscience de l'écart énorme entre nous et le monde pro".


Quel est le joueur qui vous a fait la meilleure impression ?


"Je pense que c’est Draxler. Déjà, c’était notre premier tournage officiel avec Adidas donc nous on tremblait un peu tu vois, on était habitué à tourner dans notre stade, un trépied, une caméra et mettre REC, on filme pendant 1h30 et c’est nickel. Là, déjà Adidas nous impose 20min et on se dit « Qu’est ce qu’on va faire en 20min, nous, nos tournages durent 1h30, on fait 2 défis », là 2 défis en 20min c impossible. En plus sur le tournage, on fait introduction, explication du défi 1, l'échauffement, le défi 1 et son debrief, explication du défi 2, le défi 2 et conclusion. Ensuite, Adidas avait fait venir une production: 3 caméramans, 1 ingénieur du son donc ça nous mettait directirectement dans le contexte d'un tournage officiel. Puis, Julian Draxler, joueur au PSG, donc pour nous supporter parisien c'était féérique. Il y avait une ambiance super cool, aucune gêne, ca rigolait, ca chambrait. Au bout de 3min de vidéos, il nous lâchait des "wesh", tu voyais qu'il traînait avec Kimpembe - rires - il taquinait mon frère en disant "t'es tout petit, t'as pas mangé ce matin ? ". Au bout de 20min, Draxler parle à son agent et au final, tellement il s'est régalé, le tournage a duré 2h40 !! C'était exceptionnel, Adidas hallucinait qu'un joueur reste autant, après avoir éteint les caméras, Draxler est même parti dans les buts, son frère a joué aussi. Franchement, c'était inrcoyable. Pour te dire, à la fin, il nous a dit "merci les gars, j'ai grave aimé, si tous mes tournages pouvaient se dérouler comme ça..."


Vous avez réalisé de nombreux principes de vidéos comme le Qelmy ( Quel est le meilleur youtubeur), 1 but tu sors, le meilleur gardien de France( avec vos abonnés ), le jeu de L'oie ou le Lancer de Dé, lequel avez-vous préféré tourner et pourquoi ?


"Le meilleur gardien de France car il y a vraiment un aboutissement derrière tu vois, on met en lumière des abonnés, des gardiens qui ont un meilleur niveau que nous. Puis moi, je suis un peu dans ce que j’aime faire, le coaching, repérer de nouveaux talents et les pousser vers le haut. Quand je vois le parcours de Allan en 1 an, c’est une dinguerie. Je me dis que ça ne serait peut être jamais passé si on l’avait jamais trouvé. Même si l'essai avec Pau, le club de Ligue 2 n'a rien donné car on est arrivé après le 31 août ( la date limite du marché des transferts ), l'entraîneur des gardiens nous a quand même confié qu'il avait un très très bon niveau.Il a aussi fait un essai avec FFF USA mais là, je peux rien dire de plus vous verrez de vous même via les vidéos. Puis, pouvoir se déplacer dans les clubs, voir les abonnés en vrai c’est incroyable, franchement c’est ma série préférée. D’ailleurs, on lance la saison 2 le 2 janvier..."

Le TiF à la cérémonie du Ballon d'Or le 29 novembre dernier

L'activité de ces 2 frères ne s'arrête pas qu'aux vidéos sur Youtube mais va bien plus loin. En effet, leur réputation dans le Football et leurs 2 partenariats qui sont des acteurs majeurs dans ce monde là, leurs permettent de pouvoir participer à des évènements . Ils ont notamment été invité à des matchs en France ( notamment au Stade Vélodrome ou encore au Parc des Princes ) ou encore à la 69e cérémonie du Ballon d'Or pour le 7e sacre de Lionel Messi.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la cérémonie du Ballon d'Or ?


"C’était juste incroyable, le Ballon d'Or, tout le gratin du football est présent, donc quand on nous a dit « ca vous dit d’aller au BO ? » - rires- « nous dites pas ça vous dit mais vous allez au Ballon d'Or, la réponse sera la même ». Donc tu arrives, il y a 2 entrées identiques avec le tapis rouge et les sponsors, mais une pour les joueurs et une autre pour les invités. Ensuite, t'arrives dans le théâtre et là c'est l'apothéose. Tout le monde est super bien habillé avec des costards et des robes du futur puis après c'est comme à la télé. Moi, ce qui m'a choqué, c'est lorsque la pub arrive. Tout le monde se lève, les joueurs parlent entre eux, Messi et Lewandowski par exemple, et à un moment il y a un homme au micro qui dit on reprend dans 15sec mais personne bouge, et quand il fait le décompte 5-4-3-2 tout le monde va se rasseoir et Drogba reprend la parole comme si de rien n'était. Franchement, c'était incroyable. Je suis juste déçu de ne pas avoir pu croiser Karim Benzema car j'adore l'homme qu'il est et le joueur, même si je pense que si j'avais essayé de prendre un selfie ma main aurait tremblé."

On sait que vous êtes un fan inconditionnel du PSG, comment jugez-vous la première partie de saison et comment voyez-vous le 8e de finale de Ligue des Champions contre le Real Madrid ?


"Le début de saison, si tu regardes les stats, c’est parfait. En championnat, ils ont 13 points d’avance sur le second, donc ils vont être champion. En LDC, hormis le faux pas contre Bruges, c’est quand même assez correct. Maintenant, dans le jeu, le jour où Mbappe va partir, je ne donne pas cher de la peau du PSG. Si t’enlèves tous les buts et les points qu’il nous ramène tout seul, pas les phases collectives mais là où il délivre tout seul, je pense qu’on est milieu de tableau. En interne, ca doit être très tendu. Quand t'entends de plus en plus des joueurs comme Kimpembe, qui a tout vécu ici, dire qu'il est lassé des passe-droits accordés à des joueurs et qu'il veut rejoindre Tuchel et Chelsea car c'est un club mieux organisé, bon.... Des fois, j’aimerai qu’on perde 4 ou 5 matchs, qu’on soit en galère pour que Pochettino parte. Quand Mbappe marque à la 90+4, j’ai le seum car on ne mérite pas, même si j’suis un fan inconditionnel, objectivement parlant on est mauvais. Après concernant le 8e, je pense que c'est le match le plus ouvert car c'est 50/50. Le Real a l'expérience, un Benzema injouable depuis 2 saisons, un Vinicius qui marche sur l'eau, un Courtois qui est une véritable muraille. Après, le PSG a 2 visages, un en championnat et un en LDC. Faudra voir en février les états de forme de chacuns, mais si on a un Mbappe toujours aussi performant et un Messi à 100% ça sera parfait. Il est déjà à 5 buts en 5 matchs en Ligue des champions. Puis, un Ramos ferait du bien car il aura à coeur de réussir contre son ancien club.Il me tarde d'y être, ca va être un très beau match comme tout amoureux de ballon rond aime voir."

Pour finir cette interview, notre rituel, si Lucas n'était pas youtubeur, que serait-il ?


Ça c’est une bonne question, si Lucas n'était pas youtubeur, je pense qu’il serait encore dans la fonction publique, à s’occuper des enfants comme il faisait avant. J’étais directeur adjoint de centre de loisir, j’avais 600 enfants à gérer, donc c’est moi qui articulait les sorties, les réservations de bus, qui payait les prestataires etc.…


Vous l'aurez donc compris, Today It's Football est un concept footballistique qui plaît, qui fait rire et qui permet de voir les joueurs sous un autre angle. Pourquoi pas une future vidéo avec Karim Benzema pour le plus grand plaisir de Lucas. En tous cas, on le remercie de tout cœur de nous avoir accordé cette interview, sans filtre et avec beaucoup de joie. Grâce à lui, les lecteurs du PJ ont pu découvrir le TiF, ou alors mieux le connaître. Comme dirait Tom et Lucas, "Hasta plus plus" !

Rédigé par Soane Deltour