Un club écossais joue avec le maillot de l'Équipe de France

Picture

par Maxence Plancher


Suite aux attentats du 13 novembre 2015 qui ont frappé la France de plein fouet, le club écossais Hamilton Academical FC, décida de porter le maillot extérieur de l’équipe de France de football pour rendre hommage aux 130 victimes de ces tragiques événements.

Picture

Le dimanche 22 novembre 2015, le club écossais du Hamilton Academical FC, porta la tunique extérieure de l’équipe de France face au club d’Aberdeen en deuxième division écossaise. Le club des Accies, tel qu’on le surnomme, prit cette magnifique initiative pour rendre hommage aux victimes des tragiques événements parisiens qui firent perdre la vie à 130 personnes. La raison pour laquelle ce petit club gaélique prit autant à cœur cette situation est que la sœur de l’attaquant du club, Christian Nade, fit partie de la liste des victimes. C’est donc avec l’aide de Guillaume Beuzelin (ancien joueur français du Havre et entraîneur adjoint) , qu’ils lancèrent des démarches auprès de la Scottish Professional Football League pour porter le maillot français. Après avoir obtenu l’autorisation de la ligue, le club d’Hamilton se mit à rechercher des maillots de l’équipe de France sur le marché. Le maillot domicile n’étant pas disponible aux tailles adéquates des joueurs, le club opta finalement pour le maillot extérieur.

Picture

Plusieurs dirigeants d’Hamilton déclarèrent s’être confronté à un véritable défi de rapidité afin de pouvoir floquer à temps les sponsors ainsi que les patchs affiliés à leur club sur le maillot des Bleus pour pouvoir jouer avec en championnat. Hamilton Academical, souhaitant montrer de la sympathie et du soutien au peuple français, joue ainsi avec une tunique floquée des drapeaux de la France et celui de l’Écosse. L’opposition contre l’Aberdeen FC, se solda par un match nul 1-1. Suite à ça, le club décida également d’envoyer leur véritable œuvre aux 20 clubs de Ligue 1 française, de manière à ce qu’ils puissent les revendre à des fins caritatives. Le FC Nantes y participa notamment en achetant la tunique afin de l’ajouter dans la collection. En contre partie, elle versa une somme financière à la Fondation française.