Polémique au sujet du nouveau maillot de la sélection algérienne

Picture

Le Ministère Marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication laisse un délai de quinze jours à l’équipementier Allemand pour modifier la nouvelle tunique Algérienne.


Alors que la guerre diplomatique persiste entre l’Algérie et le Maroc, c’est maintenant sur le plan sportif et plus précisément autour du nouveau maillot de la sélection algérienne de football que de nouvelles tensions apparaissent. Alors qu'Adidas a présenté le 23 septembre les nouvelles tenues des fennecs dites « inspirées de la culture et l’histoire », le ministère de la culture marocaine a exigé sous peine de poursuites judiciaires des modifications sur le maillot d’avant match. Ces derniers les accusent d’avoir plagié des symboles marocains. "Il s’agit d’un vol de motifs inspirés du zellige marocain ( céramique traditionnelle marocaine)" dixit une source au sein du ministère de la Culture. En effet pour le peuple marocain ces motifs et les couleurs des cases et de l’étoile bleue seraient directement inspirés du palais Méchouar à Tlemcen construit en 1242 sous la dynastie Mérinide qui régna au Maroc entre le XIIIème et le XVème siècle.

Cette histoire est prise très au sérieux par le ministère chérifien qui a fait appel aux services de Mourad Elajouti, qui fait partie de l’ordre des avocats de Casablanca , pour le retrait du maillot. Ce dernier a notamment précisé sur sa page Twitter avoir adressé dans une mise en demeure, un courrier électronique où il informe le PDG d’Adidas Kasperd Rosterd, que si de sérieuses modifications de ne sont pas faites sur le maillot des champions de la CAN 2019 d’ici quinze jours, une procédure judiciaire sera engagée. Affaire à suivre....



Voir tweet Mourad Elajouti



Maxence Plancher