Un maillot invisible pour lutter contre le cancer

Pour la saison 2021/2022, le club amateur anglais de l’AFC Bedale évoluant en première division de la North Riding League (11ème division anglaise) avait présenté des nouveaux maillots qui sont pour le moins spéciaux puisque ce sont les premiers maillots de football transparents de l’histoire ! En effet, le club anglais déjà connu pour avoir le maillot le plus moche du monde et plus loufoques les uns que les autres d’année en année, avait encore surpris la sphère du football mondiale en sortant ce maillot pour lutter contre le cancer de la prostate.

Depuis environ six ans, avec l’aide de leur sponsor principal «Heck », un fabricant de saucisses, le club amateur du Nord de l’Angleterre s’est mis à faire le buzz avec des maillots aux designs complètement déjantés comme ceux recouverts de saucisses, d'hot dog, de petits pois/carotte, parfois géante, et celui dont nous allons parler dans cet article, un maillot complètement transparent. Cependant ces tuniques ne sont pas uniquement créés dans un but humoristique. En réalité, ils ont également étaient créés de façon à attirer l’attention du public, tout en permettant de faire de la promotion de la marque mais aussi pour financer la lutte contre le cancer de la prostate, une maladie qui a touché un grand nombre des membres du club. « Il ne s’agit pas uniquement de porter le tout premier maillot transparent, c’est aussi un maillot porteur d’un message, celui de se soumettre à des contrôles réguliers", a expliqué Marty Coombs, le président de l’AFC Bedale, au média anglais Hambleton Today. "Ce qui avait commencé par une blague avec notre équipement en saucisses désormais est devenu une incroyable force qui grandit d’année en année. »

Le kit d'AFC Bedale est donc composé d’un short et d’un maillot transparent, sur lesquels on y retrouve deux flèches, qui sont toutes orientés vers le bas du ventre. Le sponsor principal a été remplacé par la phrase « dont Forget To check » ( n’oubliez pas de vous faire contrôler). A noter qu’une partie des revenus de la vente de chaque maillot est reversé à la « prostate cancer uk » et c’est plus de 200 000 euros qui ont été récoltés sur les 4 dernières saisons.


Maxence Plancher

edit by le PJ