Le maillot réversible de l’OM

Picture

par Maxence Plancher


Durant la saison 2012/2013, le club de l’Olympique de Marseille dévoilait au grand public un troisième maillot pour jouer les matchs de coupe et de ligue Europa (C3), pour le moins atypique, avec des couleurs à l’opposé de celles du club, à savoir le bleu et blanc. En effet, ils avaient sorti un maillot Adidas noir et orange, mais le plus étrange est qu’il fut aussi réversible.


Lors de cette saison, les hommes d'Élie Baup porteront sans grande surprise un maillot bleu et un maillot extérieur blanc, cependant leur troisième tunique en sera tout l’inverse : un maillot réversible aux couleurs noir et orange. Ce troisième maillot fut réalisé par l’OM en collaboration avec le rappeur Akhenaton, fan de la cité phocéenne. Le fondateur du groupe I AM a en réalité voulu rendre hommage au célèbre groupe d’ultras qui occupent le virage sud du vélodrome depuis 1987 et qui portent des vêtements orange lors des matchs. De plus, ce fut aussi un maillot créé pour leur 25e anniversaire.




Picture


Ce maillot fut une grande première dans l’histoire de l’équipement sportif puisque ce fut le premier maillot de football réversible. La question que nous pouvons désormais nous poser est alors : pourquoi un maillot réversible ? Pour répondre à cette question, il nous faut nous intéresser à l’histoire du groupe Ultras. La couleur orange qui n’a rien de Marseillaise a commencé à être portée lors de la saison 1989/90. À cette époque, les groupes Ultras portaient pour la plupart des vestes bombers, vestes qui furent rapidement associées aux militants d’extrême droite. C’est donc lors d’un match contre le Paris-Saint-Germain au Parc de Princes en 1990 que les ultras des South Winners, qui se revendiquent comme anti-raciste, anti-fasciste et cosmopolite, décidèrent de retourner leurs bombers pour s’opposer à la tribune Boulogne du PSG catégorisée comme raciste à l’époque. Mais alors lorsque les supporters marseillais décidèrent de retourner leurs vestes et bien, ils furent tous vêtus d'orange, car le tissu intérieur des bombers était de cette couleur. Depuis ce jour, le groupe d’ultras adopte cette couleur comme couleur principale du groupe.


L’OM et le rappeur franco-argentin décidèrent donc en sortant ce maillot, de faire un clin d’œil à cette fameuse histoire et au début de la formation du groupe en créant un maillot réversible symbolisant l’action des supporters luttant contre l’extrême droite et le fascisme de l’époque. De plus, lorsqu'on retourne le maillot, il est bien entièrement orange comme ce fut le cas lorsque les "SW" retournèrent leurs vestes.

Picture

Nous avions donc un maillot noir avec le logo de l’OM et les signes de l’équipementier allemand en orange. Une fois le maillot retourné, on pouvait apercevoir un maillot totalement orange avec une inscription dans le dos où figurait le nom du nouvel album « planète Mars » du rappeur phocéen ainsi que des paroles de ces chansons faisant allusion au club et aux supporters. Telles que « on porte l’azur sur nos épaules comme une seconde peau et nos cœurs sont oranges comme au couchant sous les flots ». Malgré une petite faute d’orthographe sur le mot orange comportant un "s" alors que les couleurs sont des adjectifs invariables, nous avons pu assister à un magnifique hommage pour les ultras du club marseillais.