Un maillot vert et blanc pour les Bleus
par Maxence Plancher
Alors que que l’Argentine vient de décrocher sa troisième étoile, en remportant la finale de la Coupe du monde 2022 en battant l’équipe de France (3-3 puis 4-2 aux tab), nous allons revenir 44 ans en arrière et nous replonger dans l’édition de 1978, organisée par le pays sud-américain. Durant cette dernière, l’équipe de France portera notamment un maillot vert et blanc lors de son troisième match de poule face à la Hongrie.
En 1978, la onzième Coupe du monde de l’histoire du Football a lieu en argentine, et cela a provoqué de grandes réactions en France car à cette époque-là, l’Argentine était dirigée d’une main de fer par le dictateur et général Jorge Rafael Videla depuis son coup d’état le 24 mars 1976. Ce sera la première fois qu’on entendra parler de boycott pour une coupe du monde.
Le peuple français dans les rues contre la Coupe du Monde 1978
Durant cette édition, la France est tombée dans la même poule que le pays hôte, l’Italie et la Hongrie. Les hommes du sélectionneur français, Michel Hidalgo, s’inclineront sur le score de 2-1 contre ses deux premiers adversaires et seront donc éliminés de la compétition avant même d'avoir joué l'ensemble de ses matchs. C’est lors de la troisième et dernière opposition face à la Hongrie, qui n’avait aucun autre intérêt que de « sauver l’honneur », que les bleus de Michel Platini porteront un jeu de maillot avec des couleurs inhabituelles.
En effet, c’est lors de l’échauffement que l’intendant français Henri Patrelle a compris, en voyant les maillots blancs des Hongrois, qu’il avait commis une erreur car il avait lui aussi prévu des maillots de la même couleur pour ses joueurs. Il avait donc laissé les maillots domicile, de couleur bleue, au camp de base de la sélection à Buenos Aires. Soit, à 400 kms de Mar-del-plata, lieu où avait lieu la rencontre. À l’heure à laquelle le coup d’envoi aurait dû être donné, aucune des deux équipes n’étaient en place et l’intendant français essayait de montrer à l’arbitre un circulaire stipulant que la France devait jouer en blanc. Seulement, l’intendant hongrois avait lui aussi en sa possession un exemplaire indiquant que son équipe devait jouer avec le jeu de maillot prévu. Le problème étant que le formulaire des français datait de février alors que celui des hongrois, de mars. L’erreur était donc française et le staff des bleus s’est aussitôt muni de motos pour aller récupérer un jeu de maillot blanc et vert appartenant au club le plus proche, l’Athlétique club de Kimberley.
Affiche officielle de la Coupe du Monde 1978
Suite à ça, le public argentin, présent dans les tribunes, s’est empressé de se moquer des Français et de chanter des chants de supporters de L' Athlétique club de Kimberley. L' équipe de France remportera tout de même la rencontre grâce à des buts de Lopez, Berdoll et Rocheteau. La Coupe du Monde, elle, se soldera par une victoire de la dictature car l’Argentine battra les Pays-Bas 3-1 en finale dans le Stade Monumental de Buenos Aires, à seulement quelques kilomètres de camps de torture et de mise à mort mis-en-place par le général Videla...
Lexique
Boycott
C’est le refus collectif d'acheter, de vendre ou de consommer les produits ou les services, d'une entreprise ou d'une nation pour marquer une hostilité et faire pression sur elle.
l’Athlétique club de Kimberley
Club de la banlieue de Mar-Del-Plata (Argentine) fondée en 1921 par un groupe de pêcheurs