Un maillot pour l'histoire

Picture

Durant la saison 2020/21, le Redstar, club de la banlieue parisienne, plus précisément à Saint-Ouen, évoluant en National ( D3), a lancé un jeu de maillots retraçant l’histoire du club. De sa création par Jules Rimet en 1897 jusqu’à de nos jours. Les maillots de cette saison-là, reprennent sous forme de saynètes la grande histoire du club qui est vieille de plus de cent ans. Ce projet réalisé par le «redstar lab» a pour objectif de reconnecter les jeunes avec l’histoire à travers le football et ces maillots sont de véritables supports pédagogiques et ludiques.


En effet, le projet «maillot d’histoire» fut un réel programme éducatif comme le dira le président du club Patrice Haddad : « Nous puisons notre force et notre combativité dans notre Histoire, notre ADN, notre territoire. Ce maillot répond à une stratégie du club de poursuivre son ancrage local et ses actions éducatives et sociales, avec le Red Star Lab notamment. Ce Maillot d’Histoire est quelque chose d’unique ». De plus, l’historien Pascal Blanchard s’est servi de ces maillots pour faire étudier les dates clefs et les événements majeurs de l’histoire de France aux classes de secondes du lycée Marcel Cashin de Saint-Ouen et aux lycées de Seine Saint-Denis , un département où l’éducation est un enjeu très important car 30% de la population est âgée de moins de 20 ans. On retrouve donc sur ce maillot des représentations de joueurs qui ont marqué l’histoire du club à des dates historiques en France. C’est à travers la petite histoire que la grande est racontée.

De fait , sur les tuniques du club de l’étoile rouge, nous pouvons voir les joueurs qui incarnent les années folles tel Pierre Chayrigues (1920-1931), Nestor Combin pour les Trente glorieuses (1945-1975), le joueur Rino Della Negra qui jouait pour le club audonien dans les années 30 avant de se faire fusiller par la Gestapo durant la seconde Guerre Mondiale, l’international français René Fenouillère qui fut mobilisé en 1914 avant de mourir au front ou encore la jeune espoir féminine Lauryn Coulibaly qui représente l’ascension du football féminin de nos jours.

Ce projet a beaucoup plu et a même été relayé par des légendes du football Français comme Lilian Thuram : « Passer à travers un club de foot, un maillot de foot, pour raconter l’histoire de France c’est une façon incroyable de raconter l’histoire aux enfants ».



Maxence Plancher