Le maillot controversé de la Roja

Picture

par Maxence Plancher


La Coupe du monde de 2018 en Russie restera une grosse déception pour la "Roja" après avoir été éliminée par le pays hôte en huitième de finale aux tirs au but (4-3) suite à un match peu intéressant qui s’était soldé sur le score de 1-1 dans le temps réglementaire. Cependant, un élément restera dans les mémoires : son maillot domicile rappelant l’Espagne de Franco.


La fédération espagnole, qui avait fait parler d’elle après le renvoi de son sélectionneur Julen Lopetegui à seulement 2 jours du mondial, qui s’était vu être remplacé par Fernando Hierro car il avait déjà négocié son départ pour rejoindre le Réal Madrid sans en informer la direction , avait également fait polémique au niveau de son maillot domicile rappelant étrangement les couleurs de la Seconde République espagnole.

Picture

En effet, l’équipementier Allemand Adidas avait dévoilé une gamme de maillots rétro censé rappeler les maillots templates de la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis. L’Espagne avait donc pour leur campagne en Russie, un maillot rouge avec trois bandes verticales de couleurs rouge, jaune et violette. Cependant, c’est ici que le problème apparaît : le violet rappelle le drapeau de la Tricolor (nom donné à la Seconde République espagnole). Cela avait suscité de vives réactions de la part des supporters puisque ce régime qui avait duré de 1931 à 1939, s’était terminé par une guerre civile entre républicains et franquistes. Ce conflit avait causé plus de 145.000 morts. De plus, cette guerre s'est conclue par la dictature du Caudillo, de son vrai nom Francisco Franco, qui dirigea avec une main de fer le territoire jusqu’à sa mort en 1975.

Picture

Ce fut un maillot qui fit naître des avis partagés. D’un côté, de nombreux supporters et internautes demandèrent le retrait immédiat de ce premier bien que la marque allemande justifiait ce design par la représentation de la « rapidité, l’énergie et le style du football associé au maillot espagnol ». De l’autre, certaines personnalités politiques comme le leader du parti écolo-communiste Iizquierda-Unida, Alberto Garzon, qui avait déclaré sur ses réseaux sociaux : « Le nouveau maillot de la sélection espagnole a son charme. Il incorpore un bleu presque violet, et évoque l’intention républicaine de mélanger les couleurs de la couronne d’Aragon (le rouge et le jaune) avec le violet de Castille ». Ou bien encore le dirigeant du Parti de gauche radicale Podemos : « Cela faisait longtemps que la sélection n’avait pas porté un maillot aussi beau. Tous avec la Roja !»

Le saviez-vous ?

  • Template : c'est un modèle de conception à partir duquel tous les maillots sont réalisés