L'armure de la sélection Tunisienne

Picture

par Maxence Plancher



Malgré leur élimination en Coupe du Monde dès les phases de poule, la Tunisie a réalisé une très belle compétition et a su rendre tout son peuple fier. D'autant plus qu'ils arboraient un maillot très recherché avec des éléments historiques de leur pays.


En effet, les aigles de Carthage faisaient partie du groupe D comprenant le Danemark , l’Australie ainsi que la France, les champions du monde en titre qu’ils ont réussi à battre pour la première fois de leur histoire, grâce à un but du montpelliérain Wahbi Khazri (1-0). À l’occasion de cette Coupe du Monde, les hommes de Jalel Kadri ont porté un jeu de maillot dont le design s'inspire de l’armure d’Hannibal. L’équipementier italien Kappa et la sélection tunisienne avaient choisi ce motif pour montrer aux autres équipes leur envie de tout donner et de "partir à la guerre".

Picture

L’armature d’Hannibal ou de Ksour Essef (lieu de sa découverte) est une cuirasse antique retrouvée dans une tombe punique en Tunisie en 1909. D’origine italiote, et plus précisément du sud de l’Italie, elle est datée du IIIème siècle av. J-C. Les chercheurs et historiens ont donc rapidement fait le rapprochement avec les conflits puniques (conflits entre Rome et Carthage) et d’après eux, elle serait issue de la deuxième guerre punique (211-203 av JC) menée par le général carthaginois Hannibal Barca. Cette armure, qui représente des grandes périodes historiques pour la Tunisie, est aujourd’hui conservée au Musée National du Bardo à Tunis. Les tuniques des joueurs sont donc des maillots reprenant les couleurs du drapeau national, blanc pour le maillot extérieur et rouge pour le domicile, avec tous les deux cette armure guerrière imprimée en ton sur ton sur le devant du maillot.

Vocabulaire

  • Ksour Essef

    ville tunisienne située sur la côte du Sahel à environ 200 kilomètres de Tunis

  • Italiote

    Désigne un peuple ancien parlant le grec dans la Grande-Grèce . Les Italiotes sont les descendants des colons grecs, ce qui les distingue clairement des habitants non-grecs du sud de l'Italie.

  • Punique

    Le terme punique englobe le destin historique de la fondation phénicienne ( aujourd'hui Liban) de Carthage et des colonies carthaginoises et phéniciennes dans la région de la Méditerranée occidentale, qui ont de plus en plus fusionné en un "empire" carthaginois à partir de la fin du VIe siècle avant J.-C.

  • Impression ton sur ton

    Nom d'une technique de décoration dans le domaine de la mode. La principale caractéristique consiste à utiliser des couleurs très proches entre elles.